Jardins

Jardin nourricier, éducatif et solidaire
des écoles publiques de Laillé

Ce projet de jardin collectif et partagé est porté par l’association un p’tit coin de parapluie depuis le printemps 2021. Il rassemble les membres de l’association, des parents d’élèves et des enseignants des écoles publiques de Laillé, et la commune (élus, personnel périscolaire, services techniques).
Ce jardin a pour objectif d’être :

  • nourricier : en valorisant des délaissés en herbe pour produire des fruits et légumes.
  • éducatif : en faisant participer les enfants des écoles aux actions de jardinage.
  • solidaire : en faisant participer les familles migrantes et les familles en difficultés pour une meilleure intégration dans la vie et l’espace communal, et en leur distribuant les récoltes.

Il est cultivé de manière écologique avec des pratiques de jardinage biologique et une logique de récupération et de recyclage.
Le jardin est implanté sur un site d’environ 1000m² devant les écoles publiques de Laillé. Ce lieu central et fréquenté est propice pour ce jardin à vocation exemplaire.

Déroulement du projet et actions réalisées à ce jour

Les travaux de mise en oeuvre se sont déroulés en 17 journées de chantier participatif regroupant en moyenne 10 personnes et animées par un intervenant professionnel.
Ces chantiers ont eu lieu entre décembre 2021 et décembre 2022, soit en moyenne 1,5 jours de travaux par mois.
Les bénévoles ayant pris part à ce travail collectif était le plus souvent des membres de l’association un P’tit coin de parapluie, des parents d’élèves (adhérents FCPE) et des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. Ont également participé : des personnes en difficultés aidées par l’association un P’tit coin de parapluie, des élus communaux, des membres du Réseau cohérence et des enfants !

Les échéances prévisionnelles ont été respectées puisque l’essentiel des aménagements est aujourd’hui opérationnel et que les premières plantations ont pu avoir lieu dès le mois de mai 2022, avec des premières distributions de récoltes (photos en annexe 3) dès l’été 2022. A ce jour, l’association un P’tit coin de parapluie compte 12 familles bénéficiaires de ces récoltes, dont une partie a également participé aux travaux.

Piquetage et implantations
Acheminement et stockage des matériaux
Plantation des arbres fruitiers
Briefing de chantier, atelier bois et pose de coffrages
Pose de la clôture ganivelle en châtaignier
Construction d’un abri et pose de 2 cuves 1000 l
Montage de la serre en structure aluminium et polycarbonate
Pose des composteurs
Mise en place de la terre végétale et du paillage bois

D’un point de vue éducatif, le jardin a d’ores et déjà été le support pour l’organisation de séances pédagogiques avec les classes de l’école où une animatrice professionnelle a pu notamment aborder les thèmes suivants : « arbres fruitiers », « jardinage biologique », « compostage », «arrosage et récupération d’eau ».

Par ailleurs, dès le printemps 2022 les enfants des écoles maternelles, élémentaires et du périscolaire ont agi directement sur le potager en travaillant le terre, en semant et plantant ainsi qu’en arrosant tout l’été ce qui a généré de belles récoltes à l’automne malgré la sécheresse : courges, courgettes, patates douces, pommes de terre, tomates, salades, haricots verts, choux, fraises, poireaux, menthe, oignons…

Outre les animations, le jardinage et les récoltes qui pourront avoir lieu sur l’ensemble du site, l’année 2023 sera également marquée par une appropriation collective du jardin en choisissant son nom définitif de manière participative (enfants des écoles, parents, habitants…). La naissance du jardin sera fêtée lors d’un évènement inaugural au printemps 2023.
L’organisation conjointe de ces évènements et de l’utilisation du jardin, fera prochainement l’objet de réunions entre l’association, l’équipe enseignante, les parents d’élèves, le personnel du périscolaire et les élus communaux.

Le projet réalisé, en quelques chiffres
  • 2 potagers avec chacun
  • 1 abri bois pour le rangement
  • 2 aires de compostage, soit 4 composteurs et 2 bacs à structurants
  • 3400 litres de capacité de réserve d’eau de pluie
  • 1 serre de 10m² avec 2 tables à rempotage et semis
  • 110 mètres linéaires de clôture ganivelle en châtaignier
  • 11 arbres fruitiers
  • 100 mètres linéaires de bacs de culture
  • 4 tonnes de terre végétale apportées
  • 8 tonnes de copeaux paillage bois posés au sol
  • une équipe d’une vingtaine de bénévoles
  • 1 an de travaux
  • 8 classes de maternelle et élémentaire impliquées, soit près de 200 élèves
  • Des dizaines de kilos de légumes récoltés dès la première saison.
  • Un budget de 21000€ (70% Etat, 10% Rennes métropole , 10% Commune de Laillé, 10% Un p’tit coin de parapluie).
Photos des aménagements réalisés
Vues de détails du « potager de la serre »
Vues de détails du « grand potager »
Vues de détails du « verger » :

6 arbres palissés (poire/pomme), 5 fruitiers en quenouilles (pêche/pomme…), bac à petits fruits rouges, hôtel à insectes.
Vues générales du « potager de la serre »
Avant (avril 2021) Après (novembre 2022)
Vues générales du « grand potager »
Avant (avril 2021) Après (novembre 2022)
Une partie de l’équipe lors des plantations d’arbres en décembre 2021 (source : ouest france)